Les Hélippocampes!

Pop familiale


Même si le chêne majestueux a des allures invincibles, il est comme l’oignon modeste et lacrymal, fait de couches successives. Et c’est ainsi que nous sommes, une somme…
Somme d’émotions, d’expériences, de sensations.
Somme de douleurs, de désirs, de joies et d’illusions.
Somme de ce que l’on a été, nourrisson puis enfant, un an, trois ans, sept ans, treize ans, adolescences et stades d’adultes, gravées en nous comme sur un vinyle, comme les cernes du bois, comme les couches de l’oignon, tant de nous accumulés…
Qu’on a tendance à négliger. Qu’on a tendance à oublier
Puisque ce qui n’est pas peut être inventé, il existe un animal qui tente de relier ces couches entre elles, de les faire résonner, agissant par ondes sonores, avec légèreté par effleurements de la surface.
Tout le monde a le sien.
On l’appelle l’Hélippocampe.

 

Les Hélippocampes
Après avoir sévit comme auteur compositeur interprète vers la fin du siècle passé et au début de celui-ci (Jardin de ma sœur, Samaritaine, Pour la gloire…) Dominik Ryslink se consacre depuis aux enfants (les siens et ceux des autres) en exerçant enfin un vrai métier (c’est ce qu’ils disent à l’onem) celui d’animateur (Badje asbl), profession qui lui permet de continuer à chanter et convoque ses compétences artistiques tout en nourrissant son inspiration de sa passion pour l’enfance.

Au cours des 25 dernières années, Edouard de Ganay a fait de sa guitare, une voyageuse sans frontière. Partant du folk américain de Neil Young pour ses premiers apprentissages, passant par le jazz, le funk (étude d’arrangement à la Berklee school of music), faisant une escale par le rock (ex-membre de « Monsieur K » elle officie désormais au sein du groupe de musique africaine « Les nouveaux nés », et bien sûr avec « les Hélippocampes » .
Ses expériences multiples l’ont conduit à s’exprimer sur une bonne centaine de scènes en Belgique (centres culturels, festivals (Nuits africaines, Jazz Marathon…) ainsi qu’en France.

Ils se rencontrent via petites annonces (musicales … !) il y a plus de 15 ans, mais à part la une capsule conçue ensemble pour la classe d’une amie institutrice d’Edouard (Qui sera pour Dominik la révélation de sa vocation d’animateur) leur amitié ne prend un tour musical que dernièrement avec la création du projet « Les Hélippocampes ».

Ils sont rejoints par naturellement par Kolya (fils de Dominik) aux percussions (de l’élevage en batterie en quelque sorte).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *